Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Expériences culturelles & artistiques

Des rencontres sensibles et en relief

Contenu

Nos rencontres culturelles & artistiques peuvent prendre différentes formes.

1- Un panel d’expériences inspiré d’oeuvres diverses ou de notre propre imagination.

Ici on déambule à travers un patchwork artistique et culturel. On fait l’expérience de l’esthétique, des nuances, des matières, du processus créatif…

2 – Un atelier exclusivement consacré à un artiste.

Ici on expérimente « Façon Untel » (ex : Façon Kusama, Façon Mondrian). On explore l’axe artistique dominant de l’artiste à travers des ateliers divers.

Dans les deux formes d’ateliers, l’idée est d’aller à la rencontre de l’art et de la culture à travers des expériences. La posture active des participants est privilégiée.

Objectifs

Rencontrer la diversité des logiques créatives et la multiplicité des langages.

  • Se rendre compte de « possibles ».
  • Découvrir la variété culturelle.
  • Soutenir l’expression de la créativité.
  • Se familiariser avec la notion d’esthétique.
  • Découvrir spécifiquement le travail d’un artiste.
  • Apprendre à mieux se connaître (à partir des émotions ressenties dans la rencontre avec les oeuvres).
 
Dans l’atelier « Façon Kusama »
  • Se réjouir de l’œuvre commune.
  • Vivre une expérience créative inédite.
  • Expérimenter l’audace artistique.
  • Appréhender les notions de 3 dimensions, d’accumulation et d’infini.
 
Dans l’atelier « Façon Mondrian »
 
  • Se familiariser avec des notions de géométrie (les lignes, les angles, les formes, l’horizontalité, la verticalité).
  • Travailler autour de couleurs choisies.
  • Expérimenter l’agencement.

Installation & appropriation

  • L’installation prend place en intérieur ou en extérieur, dans une structure ou pour un évènement (ex : marché de créateurs, festivals, journée familles à thème, etc).
  • Elle peut être pensée pour des âges différents.
  • Le travail autour de l’oeuvre d’un artiste en particulier peut être une simple expérience créative comme être une continuité à une notion du programme scolaire (ex : le graphisme du point, du cercle pour « Façon Kusama », la géométrie pour « Façon Mondrian »).
 
Pour « Façon Kusama » :
  • L’installation peut faire l’objet d’une performance artistique éphémère (une journée) ou sur un temps plus long.
  • Un dress code blanc proposé aux participants peut apporter une nouvelle dimension à l’expérience immersive.
  • Cette installation d’art participatif est très intéressante à proposer en inter-âge. Elle se prête  volontiers à une expérience inter-classes, un évènement familles, un projet petite enfance-personnes âgées.

Quelques photos…

Parce que

  • nous pensons que nous ne sommes pas tous des génies mais que chacun de nous a en lui des éléments géniaux ;
  • les jours d’anniversaire nous avons (et vous avez sûrement aussi !) plus joué avec les cartons qu’avec leur contenu ;
  • nous nous sentons plus heureuses quand on partage nos aventures ;
  • nous sommes convaincues que l’accompagnement de la petite enfance est une mission majeure dans la construction d’une société harmonieuse.

Nous avons l’ambition

  • d’entretenir la flamme de la curiosité, 
  • d’offrir à chacun l’opportunité que ses intelligences spécifiques soient reconnues,
  • et de susciter un plaisir nouveau à accompagner le développement des potentialités des jeunes enfants.
Signatures de Mémine et Mylène