L’architecture est l’art majeur de concevoir des espaces et de bâtir des édifices, en respectant des règles de construction empiriques ou scientifiques, ainsi que des concepts esthétiques, de forme et d’agencement d’espace, en y incluant les aspects sociaux et environnementaux liés à la fonction de l’édifice et à son intégration dans son environnement.
Les enfants, à leur échelle, manient très jeunes cet art. Le jeu de construire fait partie de leurs activités favorites. Que ce soit pour aboutir à un édifice réaliste ou alors à une construction abstraite, les tout-petits passent de grands moments à empiler, encastrer, aligner et agencer des éléments.
Les notions et compétences travaillées dans le jeu de construire sont multiples :
L’enfant acquiert ces notions et ces compétences de manière fortuite dès ses premières manipulations de blocs ou de cubes.
En grandissant, les facultés mentales de l’enfant lui permettent
d’élaborer des « projets » de construction. L’enfant construit notamment pour imiter ce qu’il voit autour de lui ou alors pour inventer l’édifice qui remplira la fonction dont il a besoin dans son jeu imaginaire du moment.
Les logiques de construction sont aussi nombreuses que les
bâtisseurs. Certains enfants travaillent les détails, d’autres se soucient du rendu esthétique, d’autres encore cherchent l’efficacité.
En présence de plusieurs enfants, le recours à la coopération est assez spontané. Elle donne lieu à des discussions, des confrontations de logiques, des accords de compromis. S’échafaudent alors des
réalisations plus ambitieuses. Des connexions sont créées pour relier les constructions entre elles. C’est alors toute une dynamique de circulation et de relation qui apparait.
Le jeu de construire sollicite des intelligences multiples
(mathématiques, manuelles, spatiales, artistiques, relationnelles) : elle est en cela une activité pédagogique particulièrement intéressante
en soutien à la créativité et à l’ingéniosité des jeunes enfants.
Dans ses ateliers « Jeu d’architecture », Ebullarium propose de faire vivre aux participants tous les plaisirs du travail architectural.
Et si l’intérêt pour l’architecture perdure chez votre enfant, de nombreuses structures proposent une sensibilisation à ce sujet adaptée aux jeunes.
Chic de l’archi propose et recense de nombreux ateliers. Une superbe bibliographie est également présentée ici : https://www.facebook.com/archibibliomome/
Archip’tits propose aussi des ressources pédagogiques très intéressantes.
Ici une page très fournie (dans laquelle il faut fouiller) qui dirige vers un panel de ressources très large : académie grenoble éducation artistique